Pourquoi les paraphes sont inutiles avec la signature électronique

Nombreux sont les professionnels qui utilisent la signature électronique pour des paraphes ou signature visuelle sur chaque page de leur document. Ainsi, les paraphes sont désuets. Cependant, cela est catégoriquement inutile avec des solutions sécurisées et modernes. Avec un document version papier, les paraphes, manuscrits en bas de pages,  prouvent que tous les documents sont authentiques et originaux. Dans le cadre d’une transaction électronique, l’intégrité du document est assurée par cryptographique empêchant toute modification. Découvrez pourquoi les paraphes sont inutiles avec la signature électronique.

Le cadre réglementaire européen mis en place

Le règlement eIDAS permet une reconnaissance commune à tous les pays membres européens de la signature électronique. Ce règlement a mis fin à une insécurité juridique empêchant les sociétés de l’utiliser dans les contrats. Désormais, le seul niveau de sécurité de la numérisation est laissé à l’appréciation des pays membres de l’Union européenne. La numérisation des signatures électroniques engage toutes les entreprises dans le déroulement des différents types de contrats de signatures sur les appels d’offres. Cette numérisation montre que désormais les paraphes n’ont plus de raisons d’être.

La signature électronique Yousign est la solution la plus simple pour approuver vos décisions et signer tous vos documents.

La signature numérique entraîne l’inutilité des paraphes

La signature électronique ne s’est pas développée que depuis la numérisation de la signature sur les appels d’offres publiques depuis les années 2000 en France. Cette obligation est un moyen de demander aux entreprises de signer électroniquement. Son utilisation obligatoire entre dans le cadre de l’étendue aux usages de la signature électronique dans le secteur des banques, dans l’immobilier et dans le secteur des assurances. En ce qui concerne les paraphes, ils ne sont plus utiles, car la signature électronique ne permet plus de les valoriser.

Généralisation de la signature électronique

En général, la signature électronique ne voit le jour que d’une initiative publique. La généralisation de la numérisation de la signature se retrouvera à l’échelle européenne au plus tard l’année prochaine. Cette numérisation sera simplifiée parce que la technologie est de plus en plus présente dans les portails publics utilisant cette nouvelle authentification. Actuellement, les plateformes de signature électronique en ligne utilisent une double authentification sms et email. À compter de l’utilisation de la signature électronique, les paraphes deviennent obsolètes et ne tiennent qu’à un bout de fil pour leur nécessité. Ces paraphes ne sont plus utiles dans les documents administratifs et financiers. Cela permet d’authentifier les documents de la facture.

Documents word et PDF : comment fonctionne la signature électronique pour ces 2 formats ?
Comment choisir un bon logiciel de signature électronique ?